• Hugo Hellard

Le cercle vertueux des laboratoires de recherche et de l'entreprise (Éclairages · Novembre 2021)

Le 20 juillet 1969[i], Neil Armstrong et Buzz Aldrin posent le pied sur la Lune. Fruit d’une course à l’innovation inédite, cet évènement aura des retombées technologiques dans de nombreux secteurs : avancée de l’IRM, semelles antichocs des Nike Air Max 1, ou les poêles Teflon…


L’utilisation exponentielle de l’analyse par la donnée dans les organisations, comme la forte progression de l'intelligence artificielle dans l'entreprise, illustrent les applications actuelles des avancées scientifiques en mathématiques.


Le dialogue entre les laboratoires et les entreprises permet de promouvoir les applications des découvertes scientifiques, d’accélérer leur émergence par l'apport de financement, et in fine d'assurer leur arrivée sur le marché.


Bonne lecture,


L'équipe Gjoa Stratégie

 

Les mathématiques au service de l'intérêt collectif

La valeur du token PSG augmente avec sa performance et l’engagement des fans. Une idée pour améliorer les transports des franciliens ?



L'IA pour développer la croissance des entreprises

Etrange technologie de laboratoire il n’y a pas si longtemps, l'IA a aujourd’hui prouvé toute sa force pour accélérer la croissance des entreprises



La physique quantique pour gagner du temps

La technologie quantique fait ses débuts en bourse, et les investisseurs s'intéressent de près à ses applications dans un large éventail de secteurs


 

Le (show) business pour promovoir la science

Entre une équipe de tournage Russe à bord de l’ISS et l’annonce d’une collaboration entre la NASA et Tom Cruise, ces futures images inspireront surement de nouveaux pilotes, ingénieurs, et scientifiques.

 

La parole à un docteur

Après avoir mesuré les déformations d’exoplanètes, Hugo a rejoint Gjoa et nous éclaire sur les ponts entre le doctorat et la stratégie d’entreprise.


Quels liens fais-tu entre le doctorat et la stratégie d’entreprise ? 1/ L’analyse structurée, sans quoi les planètes déformées nous apparaissent sphériques, et sans quoi la stratégie d’une entreprise devient inexploitable pour sa croissance. 2/ La curiosité, les infinies possibilités qu’offre l’Univers sont tout aussi innombrables que les situations et marchés au sein desquels une entreprise peut évoluer.


Suite de la discussion dans notre blog.

 

Notre actualité en bref

Deux nouvelles recrues n'étaient pas de trop pour permettre à Gjoa d'accompagner ses clients sur de nouveaux sujets stratégiques :

  • 'Vendor due diligence' stratégique dans le BTP

  • Analyse stratégique de marché pur un grand groupe industriel

  • Business developmentpour un acteur des services aux salariés

  • Communication stratégiquepour un acteur de la data

 

[i] Toutes nos excuses pour la coquille sur la date dans le mailing de la newsletter

38 vues0 commentaire