• Fabien Chalot

Télétravail, on continue ? (Éclairages · Octobre 2020)

Le 6 mai dernier, Les Echos titraient déjà : "PSA fait du télétravail la règle, pas l'exception". La distanciation forcée va-t-elle emporter les dernières résistances à une dématérialisation généralisée du lieu de travail qui irait dans le sens de l'histoire ? Pourtant, IBM en est revenu en 2017, après 20 ans d'expérience.


Le retour d'expérience massif et inédit prouve que la transition est bien plus accessible que beaucoup ne le pensaient. Elle est également l'occasion de dépasser les préjugés : tous les collaborateurs n'y sont pas favorables, ni tous les dirigeants opposés !


L'équilibre à trouver est subtil : entre productivité, créativité, agilité organisationnelle, coûts fixes, culture d'entreprise, équilibre de vie, écologie, droit du travail... un vaste débat ! Puisse cette sélection de quelques articles vous aider à y voir plus clair sur ce sujet complexe.

Que disent les chiffres ?

Le baromètre Malakoff Humanis est clair : les salariés apprécient et souhaitent majoritairement pérenniser une part de télétravail, bousculant en profondeur le fonctionnement des entreprises.




Gains de productivité ou risques pour l'entreprise ?

Dans cette vidéo (7 min), Olivier Sibony, professeur affilié à HEC analyse finement les bénéfices et risques du télétravail. Au delà d'un changement des pratiques et du gain en efficacité, le télétravail limite la créativité, l'agilité et le sentiment d’appartenance à un collectif.


L'obsolescence du cadre juridique

Dans ce long entretien, Jean-Emmanuel Ray, spécialiste du droit du travail, donne sa vision de spécialiste sur les derniers mois, et l'avenir du travail à distance entre cadre réglementaire et réalité des pratiques.



Spinoza peut-il aider ?

Dans cette intervention de 2016, André Comte-Sponville rappelle ce qu'apprend la philosophie sur les motivations des collaborateurs. Platon, Schopenhauer, Aristote ou Spinoza éclairent la réflexion sur les risques et bénéfices du télétravail.

Actualité

Nouvelle marque, même passion Après Innovathlon lancé en 2013, puis Cambria, nous changeons de bateau pour une nouvelle phase de développement. Gjoa Conseil porte la même passion : aider chaque organisation à se dépasser, maîtriser ses talents, se réinventer.

Inspiration et exploration En 1906, à bord du GjoaRoald Amundsen et son équipe ouvraient la route de l'Atlantique au Pacifique par le nord du Canada : 3 ans d'exploration, découvertes, persévérance et un succès historique.

Bienvenue à Valentin ! Après 5 ans de conseil à Paris en intelligence éco-nomique, stratégie et organisation (KPMG, CEIS), Valentin nous rejoint pour participer au succès des projets de nos clients.

Covid-19 : faire le point

Vous souhaitez prendre du recul ? Depuis mai, nous avons testé un diagnostic rapide pour aider à appréhender la situation.


waters-3085701_1920.jpg
LinkedIn.png
Facebook.png
Twitter.png

Mentions légales : site édité par I4G, S.A.S.U. au capital de 20 000 euros, R.C.S. Marseille 799 084 785