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Photo du rédacteurGjoa Stratégie

Quelle vision pour 2017 ? (Éclairages · Janvier 2017)

Dernière mise à jour : 30 sept. 2022

Nous espérons que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année et vous adressons nos meilleurs vœux pour 2017.


Que cette nouvelle année soit source de créativité et d'innovation, d'intériorité et de partage, de projets et de réussite. Nous vous souhaitons à tous, dans vos métiers et entreprises respectives, de réserver une place à l'émerveillement et à la surprise, de laisser parler votre spontanéité avec enthousiasme et d'oser vos rêves !


Dans ce monde en perpétuel changement, nous souhaitons vous apportez notre approche créative pour vous aider à transformer vos questionnements en opportunités. Nous serons ravis de pouvoir accompagner à nouveau cette année des projets ambitieux, et écrire ensemble les belles pages de l'avenir.


Pour inspirer une année 2017 audacieuse, ci-dessous notre sélection de sujets marquants sur l'élaboration et la transmission d'une vision.


 

Élaborer une vision : l'importance du 'why'


Le TED talk de Simon Sinek fait désormais partie des grands classiques. Cependant, combien de leaders ont réellement travaillé et explicité le sens de leur activité ? A voir, revoir et mettre en application.


Pérenniser son avance : bien s'entourer


Un excellent article dans HBR illustré par les cas Microsoft et Apple, souligne l'incapacité de visionnaires à s'entourer de talents qui sachent prendre le relais sans se limiter à l'exécution de la stratégie.



S'inspirer des tendances : parmi les plus marquantes, l'accélération digitale ?


Les machines semblent avoir pris un nouveau tournant courant 2016, amusant ou inquiétant : véhicules autonomes au point de remettre Asimov au goût du jour ; conversations entre objets à la machine à café (connectée bien sûr) ; imitation magistrale des styles des plus grands peintres. Quelles opportunités et quels risques pour chaque métier ?


 

Entretien


Économiste et spécialiste de la recherche d’information, Rachid Mouchaouche est partenaire de Cambria.


A l'heure de Google, proposer de la recherche d'information a-t-il du sens ?

Malgré internet, l'accès à l'information n'est ni total, ni instantané. Nombre de décisions stratégiques se basent malheureusement encore sur de l'information partielle voire erronée. Connaitre son écosystème nécessite du temps et demeure un facteur de compétitivité.


Pourquoi ce métier ?

Mon parcours m'a amené à développer une double compétence : savoir trouver l'information et la qualifier dans son contexte. En résumé, savoir identifier l'utile dans l'infobésité.


Les entreprises innovent, est-il réaliste d'analyser des marchés en création ?

La question touche aux fondamentaux de l'économie : la valeur vient d'un besoin. Caractériser le marché d'une innovation revient à identifier les marchés préexistants pour ce besoin. L'analyse permet d'anticiper les barrières et la réalité de la concurrence.

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