top of page

✨2025✨ : nouveau contexte, nouveaux défis !

  • Photo du rédacteur: Fabien Chalot
    Fabien Chalot
  • 7 janv. 2025
  • 1 min de lecture

En cette période traditionnelle de réflexion avant de plonger dans 2025, nous jetons un œil dans le rétroviseur. La situation économique de fin 2024 semble empreinte d'une incertitude croissante.


En plus du contexte politique national, plusieurs secteurs structurants de l'économie, comme la sous-traitance aéronautiquel'automobile, et plus généralement l'industrie manufacturière, sont fortement impactés par un ralentissement qui pourrait perdurer. 



Pourtant, malgré les apparences, 2024 a été une année de stabilisation et de retour à une "normale" des niveaux d'incertitude (voir notre article à ce sujet).


Après le choc géopolitique de 2022, le choc des taux d'intérêt, celui des énergies et des matières premières, les turbulences de 2024 semblent moins intenses. Touche d'optimisme, le déficit commercial s'améliore et la France reste dans le top 20 des pays les plus innovants, signe de notre capacité à rebondir. Les chocs sont derrière nous, mais la "normalité" inclut désormais quelques défis. 



Que souhaiter pour 2025 ? Un contexte plus favorable, avec une certaine normalisation politique et un regain d'optimisme sur les marchés ? Mais surtout, ne serait-il pas temps de voir comment nous pouvons nous affranchir de ce contexte autant que possible ?

Les organisations qui ont conscience de leur raison d'être et de leur valeur ajoutée fondamentale sont mieux préparées et susceptibles de développer une résilience face aux aléas. Nous souhaitons à chacun de trouver une forme d'autonomie vis-à-vis de ce contexte.


Au nom de toute l'équipe Gjoa, je vous souhaite à tous : une belle année 2025, des projets porteurs de sens, et une sortie par le haut de cette période complexe !

 
 
 

Commentaires


bottom of page