• Cambria Conseil

A chaque rentrée, ses résolutions (Éclairages · Octobre 2016)

Mis à jour : oct. 13

Parmi les plus citées, les plus revendiquées se hisse l’ambitieuse "prendre le temps". Le prendre, le capturer, l’arrêter, savourer un peu plus les 86 400 secondes dont nous bénéficions chaque jour.


Lors d’une pause méridienne, un client m’annonçait avoir mis en place dans son entreprise des temps de marche. Oust ! Trente minutes par jour, il invite ses salariés à quitter leur place, et à aller flâner dans le quartier, déposer un courrier, acheter une baguette de pain pour le soir, juste marcher. Avant d’ouvrir la porte et de gagner la rue, il leur propose simplement, de laisser cigarettes et portables les attendre sur leur bureau.


Privilégier la marche, prendre le temps d’observer ce qui se passe autour, de lever les yeux au ciel, de croiser le regard d’un autre piéton. Ce sont des moyens de se sentir exister, de souffler, de décanter pour mieux créer ! Les bénéfices ne sont plus à prouver.


Prendre le temps, c’est aussi parvenir à mieux s’organiser afin d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, de connaitre ses équipes, de préparer ses réunions, de se former, de respirer et de conserver la course uniquement pour le sport.


Dans cette lettre, quelques pistes pour éveiller votre réflexion, conforter ou non une opinion, et peut-être vous aider à discerner l'important de l'accessoire et à relativiser, dans ce monde où l’infobésité, l’hyperactivité, la connectivité permanente, sont amalgamés avec efficacité et performance, où le "droit à la déconnexion" est même devenu l’objet d’un article de la loi.


Et si nous décidions (vraiment) de changer notre rapport au temps ?



Limiter son addiction au travail ?


Dans son article 'How to break your addiction to work' (Harvard Business Review), Rebecca Knight passe en revue les astuces, et décrypte les effets positifs, pour concilier travail et nécessité de se relier à soi.



Se ressourcer ?


Découvrez l’intervention de Stefan Sagmeister sur le pouvoir du temps libre : tous les 7 ans, ce designer New-Yorkais choisit de prendre une année sabbatique afin de développer des travaux personnels, de s’ouvrir au monde, et de rafraîchir ses sources d'inspiration. Quelques années anticipées sur la retraite qui riment avec plaisir, innovation, créativité et business. Et si vous vous laissiez tenter ?


Le management au VIe siècle av. J-C


Remontons le temps au côté du Général Sun Tzu, pour identifier les similitudes entre la préparation des troupes et celui du management. Quatre conseils pertinents extraits de son livre L’Art de la Guerre où le temps de la relation humaine est fondamental.



Une pépite pour la fin


Une invitation à prendre le temps en compagnie de l’académicien François Cheng. Il se lit comme un ami. Ses mots justes et simples attisent notre réflexion sur le temps. Sa voix douce et sage nous invite à l’essentiel. A partager, en famille, entre amis, en entreprise, en toute humanité. Pour en savoir plus, un article sur son ouvrage 'La vraie gloire est ici'.


Actualités


Cambria est le nom d'un remarquable voilier. C'est désormais aussi la marque de conseil en stratégie et transformation avec la volonté de développer nos activités et de promouvoir des valeurs communes : qualité, dynamisme, passion.

En terme d'activité, l'été était intense, la rentrée l'est encore : audits stratégiques pour des investisseurs, accompagnement de dirigeants sur de nouveaux marchés, interventions auprès de grands groupes sur la formation des managers, ou l'efficacité opérationnelle.


Agenda


Formation : comprendre les différents types de personnalités


Cambria vous propose une journée de formation pour comprendre les différents types de personnalités qui font la richesse d'une entreprise et les modes de fonctionnement intergénérationnel (en savoir plus).


En avant-goût, Brian Little transmets avec beaucoup d'humour sa passion de la compréhension des différents caractères.


Les après-midis Cambria : premier atelier début 2017


Comment permettre à des équipes de direction surchargées de sortir du travail en silos et en consanguinité et de s'ouvrir aux nouvelles pratiques ? Face à ce retour récurrent de nos clients, nous lançons un cycle d'ateliers collaboratif autour d'intervenants extérieurs passionnants. Rendez-vous début 2017 pour la première session inter-entreprise qui s'intéressera au méthodes pour mieux travailler ensemble (en savoir plus).


Sur un thème proche, nous vous recommandons aussi, la 'Nuit de l’entreprise positive' à Lyon avec plus de 1000 DRH et dirigeants venus partager leur modèle d'organisation et de leadership.

waters-3085701_1920.jpg
LinkedIn.png
Facebook.png
Twitter.png

Mentions légales : site édité par I4G, S.A.S.U. au capital de 20 000 euros, R.C.S. Marseille 799 084 785