• Hugo Hellard

La crise des talents (Éclairages · Mai 2022)

4,3 millions de personnes ont démissionné volontairement aux Etats-Unis en décembre 2021, créant un besoin en main d'oeuvre sans précédent [1]. Ce phénomène de fond, bien qu'inégal selon les géographies, est aujourd'hui global et touche tous les secteurs.


Cette pénurie des talents n'est en revanche pas soudaine, et repose notamment sur des motivations pour le travail qui évoluent [2], et des jeunes générations plus longuement exposées à des niveaux élevés de stress [3]. La crise sanitaire liée à la COVID a joué le rôle de catalyseur dans ce changement profond de paradigme.


Dans ce contexte, les équipes de management ont tout intérêt à porter une attention nouvelle à l'attraction et à la rétention des compétences, véritable socle des entreprises. Voici quelques articles pour orienter cette nécessaire réflexion.


Bonne lecture,


L’équipe Gjoa Stratégie

 

S'inspirer du jazzman pour mieux manager

Faire face à l'incertitude en composant sa partition en temps réel et adopter une improvisation maitrisée, la nouvelle devise des leaders d'aujourd'hui ?

Repenser la place de l'humain dans les espaces

La conjugaison technologique, managériale, et culturelle permet de réinventer le travail, à condition d'y intégrer intelligemment l'élément clé : l'humain !

Développer une expérience collaborateur

L'harmonie entre l'entreprise et le salarié est devenue clé pour attirer et retenir les talents. Cela passe par une expérience collaborateur de haut niveau.


 

Préparer les départs pour mieux retenir !

Un résultat qui peut paraître contre intuitif : augmenter l'employabilité des salariés permet de mieux les retenir, par un niveau d'engagement augmenté.

 

Notre actualité en bref

Bienvenue à Joséphine !

Après un double diplôme Skema Business School et Sciences Po Aix, et une première expérience en audit et financements européens (Deloitte, In Extenso), Joséphine nous rejoint en tant que consultante en stratégie.


 

Nos expériences récentes

L’activité reste intense ces derniers mois, permettant le développement de l’équipe, avec de nouveaux sujets stratégiques couvrant un large panel de secteurs :

  • Plan stratégique et accompagnement de la direction pour un leader industriel

  • 'Due diligence' stratégique pour un acteur européen de la vente en ligne de biens domestiques

  • Plan stratégique pour un acteur digital de la conformité alimentaire

  • Etude de marché pour une fintech américaine spécialisée dans les crédits

  • Amélioration de la performance pour un électronicien

  • Marketing digital pour un acteur de e-commerce dans l'aromathérapie

 

25 vues0 commentaire