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  • Romain Duchet-Suchaux

La raison d'être des organisations (Éclairages · Décembre 2022)

Introduite en 2019, la loi PACTE prévoit de "redéfinir la raison d’être des entreprises". Son but premier est d’inciter les entreprises à intégrer les impacts sociaux et environnementaux dans leur prise de décision. Toutefois, au delà des questions de bien être et d'écologie, il s'agit avant tout d'une question de pérennité.


La raison d’être d’une entreprise est ce qui justifie son existence et sa durabilité sur ses marchés. Elle est à l’origine du projet entrepreneurial et est amenée à évoluer avec l’intégration de nouveaux collaborateurs. Elle est donc en réalité déjà définie par des collaborateurs qui choisissent de rejoindre un projet, et par le marché qui valorise sa proposition de valeur. L’enjeu n’est donc pas de la redéfinir, mais plutôt d’en prendre conscience.


Chez Gjoa, nous proposons aux décideurs l'accompagnement stratégique permettant d’engager les organisations dans des transformations responsables et pérennes, tout en offrant à chacun l’équilibre de vie auquel il aspire.


Et vous ? Quels éléments guident votre prise de décision ?


Bonne lecture,

L’équipe Gjoa Stratégie

 

Trois questions pour démarrer

La raison d'être est fondamentale : pourquoi l'organisation existe-t-elle ? qu'apporte-t-elle à ses clients ? en quoi se différencie-t-elle ?




Faut-il changer ses statuts ?

Pour affirmer leurs engagements environnementaux et sociétaux et donner du sens au travail, certains n’hésitent plus à intégrer dans leur statut une raison d’être.



Comment la raison d'être inspire l'action !

Un grand classique, qui résonne toujours avec le sujet : comme l'explique si bien Simon Sinek, "start with why".



 

Retour sur les pionniers : 17 exemples marquants

A l’heure où une réforme du Code civil est envisagée, rendons hommage aux pionniers qui, à la tête d’entreprises engagées, ont déjà contribué à changer le monde – pour le meilleur.

 

Notre actualité en bref

L’équipage ne cesse de s’agrandir !

Cyril, étudiant de Neoma nous a rejoint pour un stage de six mois, et Arnaud, étudiant en IAE de Clermont Ferrant, embarque pour une alternance. Bienvenue !




 

Nos expériences récentes

L’activité se poursuit avec de nouveaux sujets sur un large panel de secteurs :

  • Plan stratégique et accompagnement sur la digitalisation d’un fond d’investissement

  • Etude du marché sur la rénovation énergétique d'un acteur de la distribution d'énergie

  • Due diligence stratégique d’un fabriquant d’additifs pour peintures

  • Due diligence marketing d’un acteur du e-commerce dans la parapharmacie

  • Etude du marché européen du portage salarial pour un acteur voulant s’internationaliser

  • Accompagnement d'un acteur du renouvelable sur sa réflexion stratégique

  • Due diligence stratégique d’une ESN dans une perspective de build-up

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