top of page
  • Photo du rédacteurJoséphine Borie

La voiture électrique, un avenir prometteur (Éclairages · Juin 2024)

Dernière mise à jour : 12 juin

L’année 2035 devrait marquer la fin des ventes de voitures thermiques dans l’Union Européenne, laissant le champ libre à la voiture électrique. Parmi les alternatives disponibles, la voiture électrique semble être la plus porteuse : en 2023, 17% des nouvelles immatriculations sont électriques.


Cette politique s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et vise à réduire les émissions du transport (30% des gaz à effet de serre nationaux). L’impact de l’électrification de la mobilité sur les émissions de CO2 est encore controversé et dépend fortement du mix électrique local. Sur ce point, la France bénéficie d’une électricité particulièrement décarbonée.


Pourtant, c’est la Chine qui s’impose comme leader du secteur, au niveau des technologies et de la compétitivité. Les enjeux d’accessibilité pour le consommateur, sont de plus en plus mis en regard de questions de souveraineté et de maintien d’une industrie locale, alors que les filières automobiles européennes sont encore principalement centrées sur le moteur thermique.


Ceci illustre la complexité des débats autour de la voiture électrique, allant des avantages environnementaux aux implications économiques, politiques et technologiques. Nous avons sélectionné quelques articles clés illustrant les différentes perspectives du débat.


Bonne lecture,

L’équipe de Gjoa Stratégie


 

Réducation des émission : mythe

ou réalité ?

Les voitures électriques sont-elles vraiment plus écologiques ?




Industrie automobile, et la France ?

La transition vers les véhicules électriques transforme l'industrie automobile et soulève des questions sur la capacité de la France à rester compétitive.




Double défi de la recharge

Les infrastructures et la rapidité de recharge des batteries sont les principaux défis du marché des voitures électriques. Le nombre de bornes sur autoroute devrait quadrupler d'ici 2030.



 

Une batterie qui se fait la malle ?

La batterie, élément le plus lourd et onéreux du véhicule électrique. Imagiez la stupéfaction de l'automobiliste si celle-ci venait à se détacher en cours de route... C'est arrivé sur la route de Chengdu, en Chine.

 




Notre actualité en bref

Bienvenue à Diane et Ethan !


Nous sommes ravis d'accueillir deux nouveaux stagiaires à bord. Diane, étudiante à l'EMLyon, forte d'une expérience en retail et stratégie, notamment chez OC&C et Ethan étudiant à Grenoble EM, après un stage en data chez Cogepart.


 

Nos derniers projets


Focus sur nos récents projets :


  • Due diligence stratégique dans la rénovation et l'étanchéité pour le fonds d'investissement RAISE

  • Due diligence stratégique dans les télécoms

  • Amélioration de processus commerciaux et financiers dans l'aéronautique

  • Stratégie de développement et accompagnement d'une direction d'entreprise dans la métallerie

  • Due diligence stratégique dans la construction et la robinetterie industrielle


Vous souhaitez en savoir plus ? Parlons en !



Universités d'Eté de l'Ordre des Experts Comptables PACA


Les 11 et 12 juillet aux "Universités d'Eté", rendez-vous incontournable de la profession comptable en PACA. Nous présenterons les résultats de notre étude sur l'impact de la facturation électronique et les enjeux de diversification de la profession.



コメント


bottom of page