top of page

Bonne année 2026, avec ou sans IA (sans doute avec 😉)

  • Photo du rédacteur: Fabien Chalot
    Fabien Chalot
  • 5 janv.
  • 2 min de lecture

Face à d'autres thèmes essentiels – écologie, géopolitique, réindustrialisation – je dois concéder que, sur le bilan 2025, je rejoins le choix du Time. J'en suis moi-même le premier surpris !



Il y a 18 mois, l'IA générative semblait aussi fiable et (in)utile qu'une discussion de comptoir : quelques propos parfois inspirants... mais peu de factuel, peu de rigueur, et parfois franchement fantaisiste.


L'IA était dans le 'hype' ludique, pas dans la productivité.


Or les progrès sont là, visibles. Nous rentrons déjà dans ce que Gartner décrit comme la phase de productivité. Elle a démarré chez les plus agiles des 'early adopters'. La massification va nécessairement suivre.


Représentation schématique du "Gartner Hype Cycle for AI, 2025"


Où allons-nous ? En termes de trajectoire long terme, l'écrivain et philosophe écossais Iain M. Banks reste à mes yeux étonnamment juste (cf. l'Homme des Jeux, un bon point d'entrée). Dans son cycle de la 'Culture', l'homme demeure au cœur de l'interface avec l'homme (et autres organismes intelligents-conscients).



Très concrètement, cela renvoie à notre rôle de consultants : accompagner des organisations humaines... quand les travaux de collecte, d'analyse et de synthèse sont bousculés – et accélérés  –  par la capacité de calcul et la 'data' désormais à disposition.


Et c'est tout ce que nous pouvons nous souhaiter, dans ce nouveau contexte technologique : arriver à se saisir de ces outils avec discernement, sans rejet ni 'hype'. 2026 sera moins une année de découverte de l’IA qu’une année de choix : où elle crée de la valeur, et où l’humain reste essentiel.


De quoi se projeter avec optimisme sur la suite : nous vous souhaitons à toutes et tous une année 2026 positive et agile, où vous saurez faire la différence.

Tous nos vœux de succès dans vos projets, avec ou sans IA  –  que l'humain garde la meilleure place !

Commentaires


bottom of page